facebook
pdc communaute
pdp  communaute

île rouge: Madagascar insolite et authentique

Découvrez un pays doté d'un charme et d'une richesse naturelle immense https://www.ile-rouge.com/
Partir à Madagascar, guide de voyage, découvrez la gastronomie malagasy,

Les cultures communes de tous les Malgaches

Par île rouge

Postée le 05-03-21 11:44

image article

Les cultures Malgaches sont différentes et multiples, selon les différentes ethnies. Par contre, il existe des cultures communes à tout le peuple en dépit de nombreuses configurations ethniques et la notion des clans.


Les cultes des ancêtres

La croyance des ancêtres défunts ou les Razana, bien que les Malgaches croient en un Dieu omniprésent et omnipotent appelant : Andriananahary. La culte des ancêtres, c’est une adoration ou célébration de la science de la vie. Les défunts sont les détenteurs de pouvoirs, défenseurs de la vie sur terre. Le manquement aux cultes des ancêtres ont des conséquences néfastes sur la vie quotidienne de l’individu par exemple : les accidents, les maladies. C’est comme une sorte de justice infligée à ceux qui commettent les erreurs envers ce que les Razana ont imposé.

Les Fady

Ce sont des interdictions, des régulations sociales qui peuvent être perçues d’une manière positive ou défensive. Le respect du Fady est très important pour les Malagasy et malgré que d’autres traditions ou cultures disparaissent, le Fady résiste toujours même actuellement. 
Les Fady peuvent toucher une région en particulier, des lieux, mais également une famille ou une lignée, ou sur une société entière.

Les Fady alimentaires

Quand une famille et ses descendances sont interdits de manger certains aliments, exemple : interdis de manger des oignons, interdit de manger les porcs…

Les Fady des lieux

C’est quand on arrive dans un lieu en particulier, il est interdit de faire beaucoup de choses comme : siffler, interdit de mettre des chaussures … Interdits de baigner dans la mer
Pour ceux qui font exprès de transgresser un Fady, seront punis d’une manière ou d’une autre : tomber malade ou peut même mourir.

Fady des jumeaux

Dans certains lieux comme à Manajary, il existe un endroit où il est interdit d’élever des jumeaux, du coup quand une femme accouche de jumeaux, elle est obligée de ne garder qu’un seul. Il existe une association qui prend en main les jumeaux « rejetés » par ce Fady dans un endroit pas très loin. 



Laisser un commentaire:
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

photo
Kevine
Madagascar affiche un mélange de culture imprégné de celles des différents continents.