facebook
pdc communaute
pdp  communaute

île rouge: Madagascar insolite et authentique

Découvrez un pays doté d'un charme et d'une richesse naturelle immense https://www.ile-rouge.com/
Partir à Madagascar, guide de voyage, découvrez la gastronomie malagasy,

Le climat à Madagascar.

Par île rouge

Postée le 17-06-21 02:05

image article

Etant située dans l’hémisphère Sud, les saisons dans la grande île sont inversées par rapport à celles de l’Europe ou de l’hémisphère Nord.


On peut  distinguer  deux saisons à Madagascar

1- L’été, la saison chaude et humide s'étend du 15 octobre au 15 avril

C’ est à cette époque que le soleil brille presque toute la journée même pendant les mois les plus pluvieux  et que les averses surviennent surtout l’après midi dans toute l’île.  Les cyclones peuvent frappés l’île à cette période.

L' extrême nord 

Il fait chaud toute l’année, la température oscille entre 20°C et 32°C en été. Les pluies sont abondantes de décembre à mars. Les heures ou le soleil brille diminuent jusqu’ à 6h à cette période.

Le nord_ouest

La température est  élevée toute l’année. Comme cette partie est directement exposée à la mousson du nord-ouest, les précipitations  sont plus abondantes. Dans l’été austral, le Nord Est est divisé en deux : au nord la mousson du nord-ouest, apporte de fortes pluies par contre  le long de la côte elles sont moins abondantes. Le ciel est généralement dégagé mais reste moins ensoleillé à environ 7h pendant l’été. La température varie de 24°C à 32°C.

La côte Ouest

 Elle est moins humide que celle du nord-ouest. Les pluies sont moins abondantes. La température passe en moyenne de 27,5 °C  à cette période. Le soleil brille presque  pendant 9h  par jour.

Le sud-ouest

Il est aride, sur les côtes les précipitations  sont encore plus basses à cause du tropique du capricorne et des alizés du sud-est soufflent encore mais moins intenses sur cette zone. C’est la partie la plus chaude du pays, la température atteint les 40°C de décembre à mars. Le soleil brille pendant 9h  en été.

La partie Est

Elle est la zone la plus pluvieuse de l’île. Les seuls mois où les pluies sont moins abondantes vont  de septembre à novembre. La température varie de 20°C à 30°C à cette période. Le soleil ne brille pas très souvent, car il pleut presque  toute l’année. On le voit en moyenne 6h par jour. En allant sur  la côte orientale vers  sud, on voit une légère diminution des précipitations. Dans la partie la plus méridionale de la côte est, les précipitations descendent encore plus basses. L’ensoleillement est plus long sur cette zone : 7/8h par jour.

Les hautes terres

Elles ont  un climat agréable dans les moyennes altitudes. La température oscille de  de 17°C  à 28°C. Le soleil brille modérément à environ 6h par jour.

Pendant  la saison chaude et humide, l’île rouge peut être touchée par plusieurs activités cycloniques, qui se forment sur l’océan Indien du sud-ouest durant  la période de Décembre  à la mi-Avril. Chaque année, trois à  quatre perturbations tropicales frappent généralement  Madagascar .

 2- L' hiver ou la saison est fraîche et  sèche allant du  15 avril  et se termine vers le  15 octobre

Pendant cette saison, l’alizé du Sud-Est souffle en plein régime ce qui engendre la  baisse de température dans l’ensemble de  l’ île. La région Est de l’ île jouit d’un climat humide tandis que la région Ouest traverse la sécheresse. Les hautes terres ont un climat plus doux à cause des montagnes qui y traversent.

La température varie d’une région à une autre au  cours de l’hiver:

L' extrême nord

Les pluies sont contenues. La température moyenne varie entre 21°C  à 31°C.  La température peut cependant diminuer légèrement de juin à septembre. Elle peut varier de 19°C  à 29°C. Le soleil brille en moyenne 09h dans la journée. La température marine reste élevée à cette période, la baignade peut faire partie de votre activité journalière, elle avoisine les 25°C.

Le nord_ouest

Les températures restent élevées toute l’année. Du côté d’île de Nosy-Be, la baisse des températures est limitée en hiver surtout en soirée. La température oscille entre 18°C  et 31°C . Le soleil brille souvent durant cette saison, en moyenne, l’ensoleillement dure 07 à 09 heures. Tout au long de l’année, la température de la mer reste élevée et varie de 26°C à 29°C.

La côte Ouest 

La température hivernale est fraîche spécialement  la nuit. La température moyenne varie de  14°C à 30 °C. En hiver, il ne pleut presque jamais. Le soleil brille en moyenne 10 heures dans la journée. La température de l’eau reste propice aux baignades en hiver, elle avoisine les 25°C.

Le sud-ouest

Il subit une chute de  température  surtout  la nuit  en hiver à cause de son exposition aux masses d’air frais venant d’Afrique du Sud. La température hivernale varie de 23°C à 31°C. Cette partie de l’île est ensoleillée  pendant 10h à cette époque.  La température marine reste à 23 °C en hiver, elle reste chauffée pour un bain.

La partie Est

Dominée par les alizés du sud-est a un climat   frais et sec en hiver, sauf sur les côtes et sur le versant Est  des montagnes ou il reste humide toute l’année, la forêt tropicale y est épanouie. La température varie de 17°C à 30°C. En hiver le soleil brille plus souvent qu’en été à environ 6h par jour. La température de l’eau est en moyenne 25°C.

Les hautes terres

Les régions se trouvant en moyenne altitude comme Antananarivo a un  climat est assez doux, la température varie de 10°C à 25°C en hiver,  par contre la température sur celles qui sont dans les hautes altitudes comme dans les montagnes Maromokora, ou le parc d’Andringitra ou encore à Antsirabe peut chuter en dessous de 0°C. Les hautes terres sont ensoleillées pendant environ 7h par jour.



Laisser un commentaire:
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

Aucun commentaire